Leçons de l’Histoire

DSCN8834
Elisabeth Le Charpentier nous a amenés dans les différents lieux publics réquisitionnés comme hôpital militaire entre 1914 -1918

La Journée Mondiale du Patrimoine c’est une très belle initiative. C’est l’occasion de découvrir des lieux et des sites qui normalement sont fermés au public ainsi que de visiter gratuitement des musées et des monuments magnifiques. Dans le cadre des Festivités du Centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, cette année la Journée Mondiale du Patrimoine a permis aux Tonneinquais de redécouvrir les lieux cultes de notre ville pendant la Guerre 1914-1918.

Une infirmière bien particulière et Tonneinquaise, Elisabeth Le Charpentier, nous a amené dans les différents lieux publics réquisitionnés comme hôpital militaire entre 1914 -1918. Deux guides locaux magnifiques, Jean-Paul « Polo » Subran et Patrick Magrin nous ont tout raconté. Tout d’abord une halte à l’église Nôtre Dame qui a rappelé que le vitrail en l’honneur des poilus de la Grande Guerre est un véritable joyau , suivi de la lecture des textes d’Alain Glayroux retraçant la vie de nos poilus. Tout cela, parfaitement coordonné par nos élues Aurore Roubet et Béatrice Vidalie le photographe maison. Ils nous ont tous ensemble ramené à une guerre cruelle que nous ne pouvons pas oublier cent ans plus tard.

L’Histoire c’est cela. Ne jamais oublier les périodes de grande pénurie ou de malheur mais, en même temps, savoir tourner la page pour regarder droit devant. L’histoire contemporaine de Tonneins a été marquée par la fermeture de la SEITA. La Manu reste toujours aujourd’hui un mot traumatisant . Les Tonneinquais aujourd’hui relèvent le défi et bâtissent l’avenir. Ce qui compte c’est le Tonneins que vont hériter nos enfants et nos petits-enfants. Et je tiens maintenant à vous annoncer qu’un Plan Tonneins 2030 nous permettra de regarder notre avenir avec espoir et fierté. Je vous en reparlerai bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s