Les associations, la fierté de Tonneins

 

Les associations sont l’instrument de mesure de l’état d’esprit d’une ville ou village. 63 associations est un nombre très élevé dans une ville comme Tonneins, ayant une population de 10 000 habitants. Que les associations soient nombreuses signifie que les habitants s’engagent et s’investissent dans des objectifs et des activités entraînant un partage de temps, d’envie et de motivation avec d’autres personnes.  Que les associations soient nombreuses veut dire de même que les adhérents, eux aussi, sont nombreux, que l’intérêt qu’ils portent à la culture, le sport, l’éducation, la formation, l’aide aux personnes… est remarquable. C’est la Tonn’Attitude, un état d’esprit positif et enthousiaste emmenant des milliers de Tonneinquais à s’investir pour les autres. Bravo à eux, bravo à elles, bravo à vous !

Un réseau associatif puissant est donc une valeur ajoutée pour une ville comme Tonneins. C’est pour cela que la Mairie aide les associations et maintient les aides directes et indirectes qui leur sont octroyées tous les ans.  

Je vais soumettre au Conseil Municipal du mois de novembre 2018 l’approbation du règlement intérieur d’attribution de subventions aux associations pour l’année 2019. Je veux mettre l’accent sur deux aspects bien précis : L’enveloppe des aides directes municipales prévues pour les douze prochains mois ne devrait pas diminuer. Dans le contexte actuel où de nombreuses institutions et administrations réduisent les subventions qu’elles octroient, la volonté de la Mairie de Tonneins de ne pas réduire l’enveloppe destinée aux associations devient assez remarquable. Le deuxième aspect que je tiens à souligner c’est que les aides indirectes destinées aux associations de Tonneins sont très importantes, elles aussi (électricité, locaux, entretien, frais divers…). Elles sont peut-être moins visibles que les aides directes mais très nécessaires pour la plupart d’associations. Nous destinons également une partie financière tous les ans à la production, impression et diffusion du Guide des Associations. Il s’agit d’un outil de communication très efficace pour les associations et pour les Tonneinquaises et les Tonneinquais souhaitant découvrir notre tissu associatif, tout en leur donnant envie. En janvier 2019, lors des Vœux aux Associations, la Ville distribuera la nouvelle édition du guide.

Nous sommes là à l’écoute, pour accompagner, guider, soutenir, trouver des solutions… Les associations, les bénévoles, les adhérents… Ils le méritent tous. Vous le méritez tous. Vous êtes la fierté de Tonneins. Merci pour l’investissement !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s