L’exemple d’Aliénor Ciments

 

Je tiens à partager avec vous le discours que j’ai eu l’honneur de prononcer ce 23 octobre 2018 lors de l’inauguration de la cimenterie d’Aliénor Ciments à Tonneins. Que du bonheur pour notre ville ainsi que pour les Tonneinquaises et les Tonneinquais.

Monsieur le ministre mon cher Matthias,

Monsieur le Sous-Préfet

Monsieur le Sénateur,

Monsieur le Conseiller Régional

Monsieur Lefèvre,

Monsieur Dupont,

Mme Bonnet,

Mesdames et messieurs les salariés,

Chers collègues maires et élus,

Mesdames et messieurs,

Nous sommes réunis  aujourd’hui , pour cette inauguration qui en tout point est  remarquable. C’est d’abord le point d’aboutissement d’une belle aventure économique, financière et humaine sur Tonneins , sur notre bassin tonneinquais. C’est aussi la concrétisation d’un développement industriel et ici cette symbolique forte d’une restructuration d’une friche industrielle, point zéro du renouveau. Cette installation est aussi une image et l’élan que cela engendre sur les entreprises se confirme . Cet exemple leur donne l’envie de venir s’installer mais aussi de rester.

Nous montrons  l’intérêt que nous portons au développement économique, aux porteurs de projets, à tous ceux qui s’engagent et investissent. Cette zone André Thevet était une friche industrielle sur laquelle nous avons avec l’Agglomération lancé un pari en investissant sa restructuration. Ce fut un pari et je remercie le président Benquet, les élus et services investis notamment le service économie de VGA. Pari gagnant aujourd’hui quand on voit la réussite bien au-delà de nos espoirs.

Le bassin tonneinquais a toujours été une zone économique florissante avec ses industries, ses commerces multiples, ses artisans, en lien avec la richesse du territoire, le savoir faire de ses habitants et les vecteurs de communication.  La Garonne d’abord et la navigation fluviale qui reliait les villes et les gens entre eux et dont on parlera à l’avenir dans le cadre de l’économie liée au tourisme. Puis par le développement industriel, on tourna le dos à notre fleuve avec la voie ferrée. Ensuite  la route nationale Bordeaux-Toulouse et, nous l’espérons, bientôt l’autoroute à Razimet d’une importance stratégique.

Tonneins et l’aire du tabac qui nous laisse en héritage deux imposants sites, l’ex Manu de centre-ville au potentiel énorme et cette zone restructurée. Qui nous laisse par la même, 4 sorties ferrées sur notre ville, un bien rare et cher nous le savons tous. C’est une de ces sorties ferrées qui nous permet d’être là aujourd’hui autour de vous, chers bâtisseurs, avec ce projet inscrit dans le développement durable avec l’utilisation de la voie ferrée au détriment des camions. Nous suivrons cet exemple et valoriserons les 3 autres.

Cette aventure reste aussi, pour ne pas dire surtout, une aventure humaine établie avec vous les dirigeants, vous les agents, vous les investisseurs. Un moment essentiel de dire haut et fort que l’économie durable et humaine existe quand de pair se développent la réussite d’un projet économique et des rapports humains essentiels,  tout au long du parcours voire l’amitié même en bout de ligne.

Nous sommes très fiers d’être ici avec vous. Vous êtes un symbole.

Tonneins est fière de vous.

Ce n’est pour notre ville, que la continuité d’un développement mérité, grâce à tous les atouts qu’offre notre territoire rural.

Sans oublier l’essentiel, notre magnifique cadre de vie, et la douceur d’y vivre .

Vive Alienor ciments , vive Tonneins !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s