Le remerciement et la félicitation de votre maire

 

Je ne pourrai jamais oublier la cérémonie commémorative du centenaire de l’Armistice de 1918. Plusieurs éléments l’ont rendue spécialement réussie. D’abord, la commémoration des cent ans de la fin de la Grande Guerre. Mais aussi l’hommage au poilu Tonneinquais Désiré Gasquet dont le nom est désormais inscrit sur le monument aux morts de notre ville, grâce à l’enquête menée par Alain Glayrou, président de la Mémoire du Fleuve. Ce qui m’a également touché c’est la participation sincère et enthousiaste des enfants du Bassin Tonneinquais. Ils étaient plus de deux-cents. Nous les avons vus et écoutés, ils ont chanté La Marseillaise, la chanson de Craonne, le Soldat, l’hymne Européen… Quelle solennité ! Et quelle émotion !

Mais, vous savez? Ce qui m’a énormément impressionné c’est le mouvement populaire sur cette journée du 11 Novembre. Vous, nous, les Tonneinquais, n’aimons pas rester à la maison. Nous sommes actifs et participatifs. Ce n’est pas par hasard que notre ville compte une centaine d’associations. Ce n’est pas étonnant que les jeunes de chez nous s’investissent davantage et que, par le biais du Conseil Jeunes du Tonneinquais, animent de plus en plus la vie de notre ville et améliorent l’aspect de nos rues et espaces publics par des chantiers participatifs. Notamment, sur le Puits de Lescure, à Jules Ferry…

Que dire de nos aînés ? Leur engagement et investissement dans les associations s’est accentué. Leur participation dans les manifestations de tout ordre qui se tiennent dans la ville est remarquable.

Et, concernant les enfants, je suis ravi de vous faire une confidence. Eux sont la raison de notre bonheur. J’évoquais la cérémonie du 11 Novembre. Tous les enfants qui y ont participé ont emmené leur famille. Les parents, les grand-parents, les sœurs et les frères aînés… Ils ne pouvaient pas cacher leur fierté et leur bonheur. Et je vais vous donner un autre exemple : La Halloween Party, qui s’est tenue le 31 Octobre à La Manoque. Vous avez atteint le record de participation : 1 200 Tonneinquais et Tonneinquaises s’y sont rendus, déguisés, maquillés… Ils ont tous joué le jeu et passé un bon moment de communion et de partage. Encore une fois, les enfants ont attiré les jeunes, les adultes et les aînés.

Cela, chez nous, a un nom : La Tonn’Attitude. Bouger, participer, s’investir, proposer, animer, aide… C’est la Tonn’Attitude. Remplir la Mâte pour la Halloween Party… c’est la Tonn’Attitude. Rendre hommage aux morts pour la France comme vous l’avez fait ce dimanche… c’est la Tonn’Attitude. Battre le record de donneurs de sang comme vous l’avez fait il y a un mois à La Manoque… Cela s’appelle Tonn’Attitude.

Votre maire tient à vous remercier et à vous féliciter. Du fond du cœur.

Bien à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s