Tonneins et le journal Sud Ouest

sud_ouest
Les tonneinquais sont très attachés au journal Sud Ouest

Comme beaucoup de tonneinquais, j’ai été très surpris voire même choqué de ne plus voir apparaître depuis 2 jours « Tonneins » sur notre page locale du journal Sud Ouest.  A la place nous pouvons lire «  Le grand Tonneinquais » . Une explication s’imposait.

Je suis allé rencontrer un responsable du journal qui m’a expliqué le problème.

Comme nos collectivités, Sud Ouest doit faire des économies drastiques de fonctionnement. En effet, cette période de mutation fait que les outils numériques aujourd’hui prennent le pas du journal papier. Des restructurations s’imposaient à eux avec abandon de certaines agences voire une diminution de personnel.

Ceci étant, cette nouvelle présentation est fort dommageable pour l’image de notre ville mais aussi pour nos concitoyens tellement attachés à ce journal. Tous les matins beaucoup vont le chercher dans leur boîte aux lettres où vont l’acheter chez les buralistes de centre ville. La presse locale avec ses articles sur la vie locale est attendue mais est aussi un contre poids tellement nécessaire aux nombreuses fake news ou désinformations que nous trouvons aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Nos journalistes locaux restent des professionnels souvent sans concession certes qui garantissent cependant une information pluraliste, indépendante et vérifiée. Ils représentent tout simplement la liberté d’information et de parole.

Ne plus voir la page «Tonneins» nous laisse à tous un goût amer à l’heure où nous nous engageons dans les actions Cœur de Ville et de revitalisation de nos communes rurales.

C’est pourquoi cette rencontre avec le responsable départemental de Sud Ouest était tellement nécessaire . J’ai pu lui expliquer au nom des citoyens tonneinquais le malaise ressenti par cette évolution. Je le remercie sincèrement de nous avoir reçu et, je pense, de nous avoir compris . Il m’a promis d’y réfléchir et d’effectuer certainement dans quelques jours des changements pour que notre ville retrouve à nouveau le «haut de l’affiche » dans la page tonneinquaise de notre journal Sud Ouest . Merci à lui .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s