Cinq mots qui servent à décrire l’année qui s’achève

Visite écoles 21 déc 2018©MD (31)
Dante Rinaudo, lors de la visite des élus locaux aux établissements scolaires de Tonneins le 21 Décembre 2018

En cette fin d’année, je tiens à vous souhaiter de bonnes fêtes et à partager avec vous quelques réflexions sur cette ville de Tonneins qui nous tient à cœur.

Je me suis d’abord demandé quels mots nous permettraient de qualifier cette année 2018 qui va bientôt s’achever. J’ai noté ceux-ci : Action Cœur de Ville, commerce, industrie, communication et santé.

Action Cœur de Ville car Tonneins a été retenue sur ce dispositif parmi 222 villes sélectionnées en France. Les actions que nous menons et celles à venir sur l’espace public, le logement, le commerce, les déplacements… seront aidées par des partenaires financiers, notamment Action Logement.

J’ai choisi aussi le mot Commerce parce que cette municipalité s’est engagée à accompagner nos commerçants dans cet objectif partagé de donner envie de consommer Tonneinquais. Nous avons lancé le concours « Clap sur les acteurs économiques » comprenant la production de vidéos personnalisées, diffusées sur le site de la Ville et les médias numériques municipaux.

J’ai également évoqué le mot Industrie car l’entreprise Aliénor Ciments construit une cimenterie dans la zone André Thevet, qui passe en deux ans d’une friche industrielle à une zone d’activité florissante avec la création ou le maintien d’emplois.

J’ai inclus le mot Communication parce que le site Internet de la ville a été refait à neuf. Il est censé devenir l’axe central de la communication de la Ville grâce à son rôle carte de visite de Tonneins, de journal de notre bassin de vie ainsi que de guichet unique pour toute démarche administrative.

J’ai enfin écrit Santé car le Centre de Santé de Gardolle est venu soulager nos trois médecins libéraux et compléter les services proposés par la Maison de Santé.

2019 nous permettra d’avancer encore plus et d’aller plus loin avec d’autres projets déjà approuvés et validés et des initiatives qui bientôt seront annoncées. Dans l’édito de la « Lettre du Maire » que vous avez reçue ce 18 Décembre à la maison, j’ai remarqué qu’en 2019 Tonneins deviendra un chantier. Valoriser notre centre-ville et favoriser le mieux-vivre ensemble sont deux objectifs incontournables pour notre municipalité. Nous voulons tous améliorer Tonneins et la rendre encore plus agréable, conviviale, vive et dynamique. C’est un objectif partagé, nous pouvons (je dirais même nous devons) tous y apporter notre grain de sable.

Je vous souhaite à tous une excellente fin d’année !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s